De l’évaluation à la valorisation

Il vaut mieux se concentrer sur les talents, les qualités, les compétences – et sur les possibilités de les développer – que de viser de simples améliorations de la performance.

Gestion de la performance

Chaque année les managers préparent et réalisent leurs évaluations de performance.

Fixer des objectifs permet aux entreprises de montrer la voie à leurs collègues en leur indiquant ce qu’elles désirent accomplir à court ou à long terme. D’après une étude sur les « Tendances en matière de gestion de la performance » menée par l’agence de recrutement Hudson, 40 % des employés se disent motivés par l’analyse de leur performance. La question est donc de savoir comment organiser efficacement ces entretiens d’évaluation à l’heure actuelle.

Dans plus de 8 entreprises sur 10, la gestion de la performance se focalise sur un entretien d’évaluation par an – surprenant, vu la vitesse à laquelle évoluent les entreprises et l’environnement de chacun.

Si discuter avec les collègues de leur développement professionnel et de leurs perspectives de carrière est certes motivant, la manière dont sont gérés ces entretiens se doit d’évoluer avec son temps. Bien souvent, les responsables gèrent d’une entrevue rétrospective au cours de laquelle ils font le point sur les tâches du collègue au cours de l’année écoulée. Ils s’intéressent à la manière dont le collègue a géré et assumé ses tâches par le passé.

D’une évaluation fonctionnelle à une appréciation mutuelle

Le but des systèmes d’évaluation traditionnels est généralement de trouver le moyen d’améliorer la performance. Pourtant, les résultats de l’étude menée par Hudson démontrent un manque de logique de cette approche. Il vaut en effet mieux se concentrer sur les les talents, les qualités et les compétences – et sur les possibilités de les développer – que de viser de simples améliorations de la performance.  Mettre en place une telle culture d’entreprise demande toutefois du temps… et des efforts.

Les piliers de la gestion de la performance

Dialogue
Appréciation mutuelle du fonctionnement de l’employé et de l’employeur
Engagement mutuel
Motivation mutuelle
Perspectives d’avenir

Quel est l’intérêt de la gestion de la performance?

Avoir un objectif commun et savoir ce pour quoi tous œuvrent au quotidien stimule l’engagement des équipes et des individus. Les monologues doivent se transformer en véritables dialogues, et les individualités doivent passer au second plan. Un système idéal mettrait l’accent sur la manière dont le collaborateur et son équipe se complètent pour poursuivre, ensemble, les objectifs de l’entreprise.

Chacun a ses propres talents, qualités et compétences. Il est de la responsabilité de tous de consolider ces talents, de valoriser ces qualités, de s’engager au développement des compétences. Avec une telle approche, chacun aurait un bien-être professionel, serait plus dévoué et surtout mieux préparé pour l’avenir.

marbl

marbl attache beaucoup d’importance au développement et au bien-être de tous. Nous soutenons chaque entreprise désireuse d’introduire et d’ancrer des entretiens de valorisation dans la culture d’entreprise. Nous fournissons à nos clients de nouveaux outils de gestion de performance pour mener ces entretiens de valorisation et de les mettre en pratique de manière durable.

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