L’apprentissage en entreprise

Les nouvelles réalités du monde de l’entreprise ont bouleversé les méthodes d’apprentissage, et les formations classiques animées par un instructeur ont peu à peu laissé la place à d’autres canaux: apprentissage entre pairs, apprentissage social, apprentissage combiné, microapprentissage, apprentissage sur le tas…

De nos jours, nous sommes bombardés de multiples informations et distraits par les outils et applications mis à disposition. Il devient donc de plus en plus important de faire preuve de flexibilité lors du choix des méthodes et lieux d’apprentissage. Aujourd’hui, les apprenants se tournent tant vers leurs pairs que vers des experts, et tiennent à prendre leur parcours de développement en main.

Comment proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage?

Deux points de départ:
– assurez-vous qu’il existe un système d’apprentissage au sein de votre entreprise;
– proposez différentes formes d’apprentissage.

La variété des formes d’apprentissage a déjà été mise en avant dans le modèle d’apprentissage et de développement 70/20/10 créé par McCall, Lombardo et Eichinger dans les années 1980. D’après ce modèle, les individus acquièrent 70 % de leur savoir à travers des expériences professionnelles, 20 % via des interactions avec les autres, et 10 % grâce à des sessions d’apprentissage formel.

Selon ce modèle, l’expérience pratique (les 70 %) apprend aux collaborateurs à découvrir et à perfectionner leurs compétences professionnelles, à prendre des décisions, à relever des défis et à interagir avec leurs hiérarchie et leurs mentors dans un contexte professionnel. Ce type d’expérience les aide à apprendre de leurs erreurs car ils reçoivent immédiatement un feed-back sur leurs performances.

Les employés apprennent également des autres (20 %) à travers toutes sortes d’activités : apprentissage social, coaching, mentorat, apprentissage collaboratif et autres interactions avec leurs pairs. Les principaux avantages de cette approche sont les encouragements et le feed-back des collègues.

Toujours selon la formule susmentionnée, seuls 10 % du développement d’un collaborateur reposent sur la didactique classique et sur d’autres activités éducatives.

Si ces pourcentages sont loin de constituer une règle absolue, ils montrent que nous devons adapter nos environnements d’apprentissage au monde qui nous entoure. Un monde en pleine évolution où les pairs gagnent en importance. Un monde marqué par l’avènement de ce que nous pourrions appeler l’« uberisation » de l’apprentissage ou le « TripAdvisor de l’apprentissage ».

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Votre entreprise est-elle prête à passer à l’apprentissage de demain? Nous organisons des sessions de formation, de coaching et de consultance axées sur la pratique, qui vous aideront à adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage dans les domaines du leadership et de la vente. N’hésitez pas à nous contacter pour créer ensemble un nouvel environnement d’apprentissage au sein de votre entreprise.

 

 

 

 

 

 

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