Le leadership à distance, un nouveau type de leadership?

La gestion à distance est l’un des changements les plus importants que nous apprenons à mettre en pratique à un rythme accéléré depuis mars 2020.

Un enjeu pour trouver réponses aux questions que vous vous posez : comment sauvegarder une culture du travail à distance ; comment pouvoir répondre de manière cohérente à ce que le monde, vos équipes, vos collaborateurs attendent de vous et comment vous pouvez garder les collaborateurs engagés ? Et qu’en est-il des autres questions que vous vous posez maintenant?

Quelques thèses intéressantes que je voudrais partager: le développement vers le télétravail n’est pas nouveau, le télétravail contribue à une productivité plus élevée, l’appel à la flexibilité augmente, le télétravail stimule la confiance et apporte l’innovation, le télétravail dit adieu à la bureaucratie.

Cependant, le leadership à distance n’est certe pas une question de technologie.

Vos convictions, vos pensées sont bien plus intéressantes que les moyens que vous utilisez pour contribuer à la mission, à la vision et à la stratégie de votre organisation.

A partir de quelles convictions agissez-vous? Pourquoi décidez-vous quelque chose, comment pouvez-vous enthousiasmer vos collaborateurs, etc?

L’acronyme suivant « R.E.M.O.T.E » d’Arjan Banach, auteur de « Remote leadership » nous donne

un cadre pour faire face aux défis du télétravail.

  • R – Transparence radicale : l’information est publique, la communication claire
  • E Expérience : l’innovation appartient à tout le monde, et chacun y participe
  • M – Réf. to Meet, c.à.d. rencontres fréquentes, afin d’assumer plus que jamais le rôle de coach
  • O  – Output : gestion des résultats, des tâches, autonomie avec structure
  • T – Talents : travailler à partir des talents, de l’ADN plutôt que des fonctions
  • E Engager : créer la sécurité et la connexion à distance

Est-ce nouveau? Non, pas du tout.

Je suis fortement convaincue que lorsque vous travaillez à distance, les compétences ci-dessus doivent être affinées avec plus d’attention afin que vous et vos collaborateurs puissiez prendre en charge votre développement personnel et ainsi être aux commandes de votre propre carrière.

marbl est prêt, avec vous et votre organisation, à traduire ce «porte-manteau» en environnement d’apprentissage hybride, sur mesure, pratique, innovant et avec des résultats.

Inspiré ?

Contactez-nous

Nous respectons votre vie privée et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter notre site Web, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation des cookies.