Renforcez votre équipe

La confiance fait une différence énorme dans la performance, que ce soit dans le sport ou sur le lieu de travail. Vous ne pouvez pas le toucher, le tenir ou l’acheter dans un magasin de psychologie. Comment  installez-vous de la confiance en votre équipe?

Vous pouvez ressentir et voir la confiance en une personne ou une équipe en fonction de leur langage corporel, de la manière dont elles fonctionnent sous la pression et de l’ambiance générale au sein du groupe. De même, vous remarquez quand il est parti.

Chute libre

À un moment donné, un individu ou une équipe gagne et réalise de hauts niveaux de performance. De nombreux autres sports et entreprises ont un nom pour une époque où des personnes qui réussissent perdent toute confiance en elles et commencent à échouer, et échouent gravement. Tout peut arriver très vite.

Les sources de confiance sont nombreuses et variées. Le plus souvent, il se trouve dans le subconscient et peut remonter de nombreuses années à l’éducation d’une personne. Certains diront peut-être que cela est dans vos gènes… bien que ce soit une discussion pour une autre fois. Le caractère joue un rôle important dans la confiance, la confiance en soi et la confiance de l’équipe. Bien que j’aie énuméré 10 meilleurs conseils pour renforcer la confiance, il y a un point plus important à faire.

Si vous souhaitez des une équipe qui fait preuve de confiance, en particulier sous pression, choisissez des collaborateurs qui ont bon caractère, qui ont des valeurs fortes et une éducation qui soutiennent des attitudes confiantes et une volonté de réussir. Vous pouvez travailler avec confiance et cela est important, mais le mieux est de choisir sur la base du caractère, des talents et des qualités. Tant d’équipes et d’entreprises sélectionnent uniquement sur la base de leurs compétences.

Avant de lire le reste de cet article, demandez-vous si vous avez les bons personnages autour de vous.

La confiance est essentielle pour la performance au plus haut niveau et, en termes simples, c’est un état d’esprit qui vous fait sentir que tout ce qui est mis en avant peut être réalisé. C’est un défi et non une menace – et cela excite et n’effraie pas. Gardant à l’esprit le caractère, les talents et les qualités, voici 10 domaines simples à prendre en compte, afin de renforcer la confiance personnelle et d’équipe.

1.  Se comprendre

Nous sommes des animaux complexes avec des origines et des expériences différentes. Nous voyons tous les choses et percevons les choses différemment, alors tout d’abord, comprenez-vous bien, réfléchissez sur qui vous êtes vraiment, ce qui vous excite, ce qui vous fait peur. Plus important encore, cherchez le vrai vous.

La psychométrie peut aider, mais elle n’est en réalité qu’un guide et le début d’une discussion personnelle ou, idéalement, en groupe sur le vrai vous. Examinez les expériences qui vous ont amené là où vous en êtes et, bien sûr, la traduction de ce que cela signifie en termes de confiance que vous êtes susceptible de ressentir dans différentes situations.

2. Développer de bonnes stratégies d’adaptation

Lorsque vous manquez de confiance en vous, le niveau d’adrénaline augmente lorsque vous percevez des événements qui pourraient signifier une menace. En d’autres termes, vous ne sentez pas que vous avez les aptitudes, les compétences, les qualités ou les talents nécessaires pour relever le défi. En réalité, cela peut être ou ne pas être le cas. Mais si vous percevez un événement comme une menace, votre corps déclenchera une réaction de combat ou de fuite. Cela conduit à la fatigue.

Assurez-vous que vous êtes en forme, en bonne santé et bien reposé. Si vous êtes frappé par un manque de confiance en vous et des événements difficiles, vous retrouverez votre confiance beaucoup plus rapidement si vous vous sentez bien, reposé et en forme .

3. Les compétences

Sachez en quoi vous êtes bon et où vous pourriez faire des erreurs. J’entends par là quelque chose qui pourrait vous faire échouer. Si vous voulez améliorer votre confiance, commencez par vous concentrer sur vos erreurs potentielles afin de les corriger.

Ensuite, passez à vos points forts et développez-les.

Le temps passé à travailler sur vos forces est bien mieux récompensé que sur des erreurs mineures. Faites de vos forces des super forces, vous progresserez plus rapidement, vous vous sentirez mieux et vous gagnerez en confiance.

4. Les perceptions

Très souvent, nous réagissons à ce que nous percevons être une situation plutôt que les faits. Nos perceptions ne reflètent pas toujours la réalité car elles sont souvent trop rapides et motivées par des biais de lecture. « Je n’ai jamais été capable de faire ça, je ne suis pas assez bon. »

Recherchez les faits, posez des questions et remettez en question vos perceptions de vous-même et de la situation. Prenez des décisions basées sur des faits plutôt que sur des perceptions et accordez-vous du temps pour réfléchir.

5. Le ‘bon’ et le ‘moins bon’

La conscience de soi est essentielle et la racine de la confiance, mais nous sommes souvent disposés à ne regarder que les éléments «positifs» de notre personnalité ou plutôt ceux qui sont considérés comme «bons». L’approche la plus difficile consiste à se regarder dans son ensemble et à rechercher les éléments «à développer» – souvent appelés le côté obscur de notre personnalité.

6. Restez simple – c’est le facteur génie 

Un manque de confiance survient souvent parce que nous ne comprenons pas ce que nous essayons de faire. Un plan complexe est excellent à l’étape de la planification mais n’est pas utile lorsque la pression est forte et que nous sommes moins en mesure d’utiliser notre mémoire et de penser aussi clairement que nous le voudrions. La simplicité est la clé, où chacun comprend le plan, la stratégie et son rôle.

7. Célébrez les victoires et comprenez le comment et le pourquoi 

Très souvent, après un échec, il y a beaucoup d’analyse et de réflexion. Cela nous aide à comprendre ce qu’il ne faut pas faire et les erreurs à éviter à l’avenir. D’où l’affirmation selon laquelle nous apprenons plus de l’échec que du succès. Cette affirmation n’est valable que si nous analysons l’échec avec une telle intensité émotionnelle.

Que se passerait-il si nous analysions le succès de la même manière? En mettant l’accent sur le processus et les comportements de réussite, vous développez votre confiance et vos chances de réussite.

8. Réflexion pragmatique

L’une des compétences les plus importantes pour renforcer la confiance est la capacité de réflexion. Réfléchissez autant sur le succès, sinon plus, que sur l’échec. Nous pouvons réfléchir plus efficacement en apprenant un système. Après tout événement ou expérience digne de réflexion (souvent de nature émotionnelle), considérez ces trois domaines:

Que s’est-il passé ici? Notez ceci à la troisième personne.
Que puis-je apprendre de cela qui me rendra meilleur dans ce que je fais?
Comment puis-je appliquer cela à l’avenir?
La pratique de réflexion est plus puissante lorsque vous l’écrivez. Idéalement, vous devriez le partager avec une autre personne.

9. Soutien et dialogue

La confiance peut être nourrie ou développée par l’intermédiaire de votre entourage et de vos interlocuteurs. Il peut aussi être détruit. Il suffit de regarder l’impact des articles de presse sur les individus pour voir cela en action. Choisissez avec qui vous parlez et prenez en considération le type de personnes que vous souhaitez entourer.

10. Soyez convaincu de réussir 

L’attente joue un rôle important dans la confiance et vous permet de choisir votre façon de penser. L’arrogance n’est pas la bienvenue dans notre société.

L’arrogance intelligente peut être la réponse. C’est là que vous décidez d’être confiant même si vous ne pensez pas pouvoir accomplir une tâche. Vous agissez et parlez à vous-même de façon convaincante. Si l’arrogance intelligente ne vous convient pas, alors envisagez un peu de stupidité intelligente. Cela a fonctionné pour un grand nombre de sportifs lors de leurs premières compétitions au plus haut niveau.

(cfr. John Neal est directeur de la Sport Business Initiative à Ashridge Business School)

 

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