Rien de tel qu’une histoire vraie

Les gens ne s’intéressent pas à ce que vous faites. Ce qui les intéresse, c’est POURQUOI vous le faites.

Le « cercle d’or » comme modèle de communication

Le cercle d’or est un modèle créé par Simon Sinek ; un cadre qui nous invite à entamer toute communication en commençant par le « pourquoi » afin de délivrer un message clair. Pourquoi? Parce que si vous ne savez pas pourquoi, vos clients ne le sauront pas non plus.

Tous les programmes de développement personnel auxquels j’ai pris part (sans compter plusieurs programmes de développement professionnel) reposaient sur un même principe fondamental : nous vivons dans une société et dans un monde – voire un univers – où tout commence par un but. Quel est votre « pourquoi »? Le « pourquoi » de votre société?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Je parie que c’est la personne la plus passionnée et la plus enthousiaste de votre équipe qui produit les meilleurs résultats?

J’ai raison, n’est-ce pas? Ne pensez-vous pas que la passion et l’enthousiasme sont des forces qui viennent de l’intérieur? Après tout, vous pouvez inviter une personne à partager votre enthousiasme, mais vous ne pouvez en aucun cas l’y obliger.

Si vous ne savez pas:

  • POURQUOI vous vous levez le matin,
  • POURQUOI vous vendez ce que vous vendez,
  • POURQUOI vos solutions sont les meilleures,
  • POURQUOI vos clients ont raison de s’adresser à vous plutôt qu’à la concurrence,

… c’est que vous procédez de l’extérieur vers l’intérieur. Or, le cerveau humain fonctionne dans l’autre sens.

Dans l’ouvrage intitulé « Brainfluence », Roger Dooley révèle que 95 % du processus décisionnel est indépendant de la pensée rationnelle. En réalité, nos décisions sont principalement motivées par nos émotions et notre capacité à faire confiance à l’autre.

Pourquoi vouloir des clients alors que vous pouvez avoir des fans?

Pour attirer des fans, vous devez vendre une philosophie et inspirer la confiance. Vous aurez ainsi des clients fidèles et prêts à revenir chez vous année après année – parfois pendant des décennies.

Le but n’est donc pas de faire des affaires avec tous ceux qui ont besoin de ce que vous proposez, mais bien de traiter avec ceux qui croient en ce que vous faites. – Simon Sinek

Vos collaborateurs croient-ils en ce que vous faites?
Vos clients croient-ils en ce que vous faites?
Et VOUS?

Répondez franchement. Ne vous contentez pas de sourire et de changer de sujet.

Si la réponse n’est pas un « OUI » sans appel assorti d’arguments clairs qui expliquent POURQUOI, je vous encourage à redéfinir votre entreprise ainsi que le rôle que vous et vos collaborateurs y jouez. Présentez votre activité avec passion, confiance et enthousiasme, et laissez la magie opérer. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e) !

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Les histoires font partie intégrante de notre approche. L’intégrité et l’authenticité sont les clés du bon développement et du bien-être d’une entreprise. Nous vous aidons à intégrer votre « pourquoi » dans vos communications avec vos collaborateurs, vos clients et vos parties prenantes pour enthousiasmer vos équipes et vos leaders.

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