Oui ou non

Chez marbl, nous sommes pragmatiques. C’est pourquoi nous aimons vous donner de petites astuces qui vous simplifient la vie au travail. Que penseriez-vous d’une astuce qui vous permettrait de gagner du temps tout en contribuant intelligemment au développement de vos collaborateurs?

J’ai récemment suivi une masterclass sur le leadership et l’art d’oser déléguer, dispensée par Taco Oosterkamp. Au cours de ce séminaire, bon nombre de participants ont avoué passer beaucoup de temps à répondre aux questions des membres de leur équipe, une situation qui entraînait une charge de travail supplémentaire pour eux. J’ai même entendu quelqu’un dire: « Mon équipe trouve des problèmes au lieu de trouver des solutions. » Ça vous rappelle quelque chose?

E-mail oui ou non: plus de questions s’il vous plaît

Pour encourager les membres de votre équipe à être plus indépendants, vous pouvez les apprendre à trouver des solutions créatives et ingénieuses avant de faire irruption dans votre bureau pour vous soumettre un énième problème. Vous voulez une astuce toute simple? Introduisez l’e-mail oui/non. Cela signifie que vos collègues ne peuvent vous envoyer d’e-mails que si vous pouvez leur répondre par un simple « Oui d’accord ou « Non, il vaut mieux continuer à creuser ».

Assurez-vous que la délégation fonctionne

Si vous pensez que c’est impossible, vous vous trompez. Par contre, il y a quelques conditions à respecter. Il faut par exemple que toutes les recherches aient été effectuées en amont et que tous les scénarios et toutes les options aient été étudiés au préalable. Cela signifie également que votre collègue doit élaborer une stratégie basée sur la meilleure solution possible de sorte qu’il suffit que d’un « oui » ou d’un « non » de votre part. Essayez ensemble de vous adapter à cette nouvelle méthode de travail. Tentez l’expérience à plusieurs reprises pour voir dans quelle mesure vos collègues sont capables de proposer des solutions. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre travail tout en encourageant la pensée autonome au sein de votre équipe.

« Oui » et « non »: deux mots qui peuvent vous faire gagner pas mal de temps

La prochaine fois que vous recevez  un e-mail pour vous soumettre un problème, répondez: « Pourrais-tu explorer divers scénarios et options, et m’expliquer quelle solution te paraît la plus adéquate et pourquoi? Comme ça, je pourrai simplement te répondre par oui ou par non. » Une fois que tout le monde aura pris le pli de travailler de la sorte, vous gagnerez un temps fou. Et je suis convaincue que vous serez surprise de la créativité de votre équipe.

marbl

Souhaitez-vous plus de conseils pour un leadership efficace? Nous pouvons regarder ensemble comment l’intégrer de façon pragmatique au sein de votre entreprise.

 

Inspiré ?

Contactez-nous

Nous respectons votre vie privée et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter notre site Web, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation des cookies.