L’influence du langage corporel sur le message que nous faisons passer

Des études indiquent que lorsque vous envoyez des signaux verbaux et non verbaux contradictoires, vos interlocuteurs sont forcés de choisir entre ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Et, inconsciemment, ils feront plutôt confiance à votre langage corporel, car ce dernier laisse transparaître vos émotions et vos motivations. Votre langage corporel est plus révélateur que vous ne le pensez, et joue par conséquent un rôle capital dans vos interactions avec les autres.

Laissez-moi vous poser une petite question : faites-vous consciemment attention à ce que vous communiquez avec votre corps?  Si la réponse est « Pas vraiment » ou « Parfois, mais peut-être pas assez souvent », le reste de cet article devrait vous intéresser.

L’étude du langage corporel ne cesse de progresser, et nous comprenons de mieux en mieux la manière dont il influence les messages que nous essayons de faire passer.  Des recherches en psychologie évolutionniste ont par exemple confirmé que, bien que la plupart d’entre nous n’en soient pas conscients, notre cerveau répond bel et bien aux signaux non verbaux.

Nous éprouvons tous des émotions, et nous exprimons tous des émotions. Chaque être humain fait preuve d’enthousiasme, de chaleur, de confiance… mais aussi de mécontentement, d’indifférence, voire d’arrogance. Nous exprimons toutes ces émotions à travers notre posture, nos expressions faciales, notre gestuelle et la manière dont nous occupons l’espace. Pour pouvoir maîtriser la communication non verbale, vous devez tout d’abord comprendre que l’impact de ces signaux dépend moins de votre intention que de la manière dont la plupart de vos interlocuteurs les interprètent.

Toute première forme de communication

Le langage corporel compte parmi les toutes premières formes de communication. Avant le développement de la parole, la vie d’une personne pouvait dépendre de la rapidité avec laquelle elle déterminait si l’attitude d’une autre était ou non menaçante. Nos méthodes de communication ont beau avoir changé au fil des siècles, nous avons conservé cette capacité primitive, née d’une réaction émotionnelle ancestrale datant du temps où les hommes ont commencé à interagir – une réaction qui n’a d’ailleurs presque pas évolué depuis.

Les erreurs du langage corporel

Nous faisons tous des erreurs lorsque nous lisons le langage corporel des autres. Vos signaux non verbaux ne seront par conséquent pas toujours compris comme vous l’auriez voulu. En réalité, les erreurs d’interprétation sont même inévitables car le contexte affecte notre vision du monde. Le contexte influence notre interprétation des signaux non verbaux. Vous ne pouvez pas vraiment comprendre un message non verbal si vous ne connaissez pas les circonstances qui l’entourent, le contexte. Le contexte inclut tout un éventail de variables telles que la religion, le lieu, les relations, le moment de la journée, les expériences passées… et même des considérations telles que la température ambiante ! En fonction du contexte, un même signal non verbal peut revêtir des sens complètement différents.

Principes de base

Il existe pourtant quelques principes assez simples à respecter pour faire bonne impression dans n’importe quel contexte. En communication, la première impression est capitale et s’impose plus rapidement qu’on ne le croit. Il faut à peine vingt secondes à vos interlocuteurs pour décider s’ils vous trouvent ou non fiable, compétent(e), avenant(e) ou confiant(e).  Tout ce que vous ferez par la suite sera perçu à travers ce filtre. Ce type de jugement hâtif est inévitable car le cerveau humain est programmé pour réagir de la sorte. Vous pouvez toutefois essayer de comprendre ce processus pour le tourner à votre avantage et faire une première impression positive.

Attitude
Les gens jugent votre attitude au premier coup d’œil. Avant d’entrer dans une salle de réunion ou dans le bureau d’un collègue, prenez le temps d’évaluer la situation et de choisir l’attitude que vous souhaitez afficher. Pour que votre attitude plaise à vos interlocuteurs, montrez-vous sympathique, souriant, ouvert, accessible, accueillant, serviable et plein de curiosité. Évitez de sembler énervé, impatient,  arrogant, effrayé, déprimé ou méfiant.

Posture
Tenez-vous bien droit, redressez les épaules et gardez la tête haute. Vous paraîtrez ainsi plus sûr de vous.

Souriez
Le sourire est sans contexte l’expression faciale la plus appréciée de tous. Un sourire équivaut à une invitation. Il indique que vous êtes sympathique et accessible.

Dans les yeux

Il est important de regarder dans les autres dans les yeux. En établissant un contact visuel, vous communiquez votre énergie à votre interlocuteur. Prenez le temps de faire attention à la couleur des yeux de l’autre pour fixer votre regard légèrement plus longtemps et améliorer ainsi le contact. Pensez également à lever les sourcils. Le haussement de sourcils est un signal universel qui indique que vous avez reconnu une personne et êtes ravi de la revoir.

Penchez-vous, mais pas trop
Lorsque vous vous penchez vers quelqu’un, cette personne comprend que vous vous intéressez à elle et que vous êtes à son écoute. Vous devez toutefois veiller à ne pas envahir son espace personnel. Dans un contexte professionnel, le mieux est de rester à environ 50 cm de votre interlocuteur.

Vous devez bientôt faire la connaissance de quelqu’un ? Choisissez à l’avance l’impression que vous voulez lui laisser et pensez aux signaux non verbaux susceptibles de vous aider à faire bonne impression dès les premières secondes.

Basé sur la video sur LinkedIn Learning de drs. Carol Kinsey Goman, experte dans le domaine du langage corporel

 

 

 

Inspiré ?

Contactez-nous

Nous respectons votre vie privée et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter notre site Web, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation des cookies.

How body language effects what we send across

Research shows that when your non-verbal and verbal signals are out of alignment, people are forced to choose between what they see and what they hear. Subconsciously, they will believe your body language. Your body language tells more about your motives and feelings than you realise. It’s a key part of your impact on people.

So here’s a question for you. Do you pay attention to and consciously think about what you are communicating with your body? Not really, sometimes but maybe not often enough? If so, then do keep on reading!

Research

The study of body language has seen a lot of developments. We continue to know more and more about how body language affects the messages we are trying to send across.  An evident but important finding from evolutionary psychology is that our brains respond to nonverbal cues even though most of us aren’t consciously aware of that process.

We all have feelings and we all show feelings. All human beings express enthusiasm, warmth, and confidence but also displeasure, indifference, and maybe even arrogance. We do so through posture, facial expressions, hand gestures, and use of space. It is key, in being an effective nonverbal communicator, to realise that the impact of these signals depends less on what you meant, and more on how most people interpret those signals.

Body language

Body language forms the basis of our earliest form of communication. Before there was spoken word, the split second ability to realise if someone was safe or dangerous was often a matter of life or death. The world of communication has evolved ever since, but our body reading ability is still based on a primitive, emotional reaction that hasn’t changed much since humans began interacting with one another.

Body language mistakes

Because we all make mistakes when reading body language, your nonverbal signals won’t always convey what you intended them to. In fact, you can be sure that people will be making mistakes, because context impacts how we see the world. Context impacts our interpretation of non-verbal signs. You can’t really make sense of someone’s nonverbal message unless you understand the circumstances behind it, the context. Context is about a weave of variables such as religion, location, relationships, time of day, past experiences, and even things like room temperature. Depending on the context, the same nonverbal signal can have a totally different meaning.

And yet, there are some very basic principles to be addressed to make a positive impression in any context. In communicating, first impressions are crucial and made faster than you think. In fact, in twenty seconds or less, people will have judged your trustworthiness, competence, warmth, and confidence.  Everything else you do will be viewed through that filter. While you can’t stop people from making these snap decisions, because that’s how the human brain is wired, you can understand how to make these decisions work in your favor by making a positive first impression.

Attitude
People pick up your attitude instantly, so before you go into a meeting room or someone’s office, think about the situation, and make a conscious choice about the attitude you want to embody. Attitudes that attract people include being friendly, smiling, receptive, approachable, welcoming, helpful and curious. Attitudes that are off putting include being angry, impatient, bored, arrogant, afraid, depressed and suspicious.

Posture
Keeping your posture erect, your shoulders back in this position, and your head held high makes you look sure of yourself, hence confident.

Smile
A smile is the facial expression we all like the most. It’s an invitation of welcome, it says I’m friendly and approachable.

Eyes
It’s important to make eye contact. Looking at someone’s eyes transmits energy, and indicates openness. To improve your eye contact make it a practice of noticing the eye color of everyone you meet. This will encourage you to extend your gaze a bit longer than usual. Also, raise your eyebrows, that’s a universal signal of friendly recognition.

Leaning in
Leaning towards someone shows you’re engaged and interested in them, but be respectful of the other person’s personal space. That means in most business situations staying about half a meter  away.

When is the next time you expect to meet someone new? Plan now for how you want to be perceived by thinking of the nonverbal cues that would enhance a positive impression in those first crucial seconds.

Based on a video on LinkedIn Learning by PhD and body-language expert Carol Kinsey Goman

Feeling inspired?

Get in touch

We respect your privacy, and therefore use cookies to enhance your experience. By continuing to visit our website you agree with our privacy policy and with our terms regarding the usage of cookies.