L’apprentissage en entreprise

Les nouvelles réalités du monde de l’entreprise ont bouleversé les méthodes d’apprentissage, et les formations classiques animées par un instructeur ont peu à peu laissé la place à d’autres canaux: apprentissage entre pairs, apprentissage social, apprentissage combiné, microapprentissage, apprentissage sur le tas…

De nos jours, nous sommes bombardés de multiples informations et distraits par les outils et applications mis à disposition. Il devient donc de plus en plus important de faire preuve de flexibilité lors du choix des méthodes et lieux d’apprentissage. Aujourd’hui, les apprenants se tournent tant vers leurs pairs que vers des experts, et tiennent à prendre leur parcours de développement en main.

Comment proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage?

Deux points de départ:
– assurez-vous qu’il existe un système d’apprentissage au sein de votre entreprise;
– proposez différentes formes d’apprentissage.

La variété des formes d’apprentissage a déjà été mise en avant dans le modèle d’apprentissage et de développement 70/20/10 créé par McCall, Lombardo et Eichinger dans les années 1980. D’après ce modèle, les individus acquièrent 70 % de leur savoir à travers des expériences professionnelles, 20 % via des interactions avec les autres, et 10 % grâce à des sessions d’apprentissage formel.

Selon ce modèle, l’expérience pratique (les 70 %) apprend aux collaborateurs à découvrir et à perfectionner leurs compétences professionnelles, à prendre des décisions, à relever des défis et à interagir avec leurs hiérarchie et leurs mentors dans un contexte professionnel. Ce type d’expérience les aide à apprendre de leurs erreurs car ils reçoivent immédiatement un feed-back sur leurs performances.

Les employés apprennent également des autres (20 %) à travers toutes sortes d’activités : apprentissage social, coaching, mentorat, apprentissage collaboratif et autres interactions avec leurs pairs. Les principaux avantages de cette approche sont les encouragements et le feed-back des collègues.

Toujours selon la formule susmentionnée, seuls 10 % du développement d’un collaborateur reposent sur la didactique classique et sur d’autres activités éducatives.

Si ces pourcentages sont loin de constituer une règle absolue, ils montrent que nous devons adapter nos environnements d’apprentissage au monde qui nous entoure. Un monde en pleine évolution où les pairs gagnent en importance. Un monde marqué par l’avènement de ce que nous pourrions appeler l’« uberisation » de l’apprentissage ou le « TripAdvisor de l’apprentissage ».

marbl

Votre entreprise est-elle prête à passer à l’apprentissage de demain? Nous organisons des sessions de formation, de coaching et de consultance axées sur la pratique, qui vous aideront à adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage dans les domaines du leadership et de la vente. N’hésitez pas à nous contacter pour créer ensemble un nouvel environnement d’apprentissage au sein de votre entreprise.

 

 

 

 

 

 

Inspiré ?

Contactez-nous

Nous respectons votre vie privée et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter notre site Web, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation des cookies.

How do your employees learn?

With new realities in the business landscape, learning has moved beyond the confines of classical instructor-led training and has found its way into new channels: peer-to-peer learning, social learning, blended learning, bite-sized learning, on-the-job learning, etc.

Today’s employees are overwhelmed with information, they are distracted by tools and applications and are more and more impatient. It is becoming increasingly important to be flexible in the ways we learn and where the learning takes place. Today’s learner wants to learn from his peers as much as from experts and he is taking more control over his own development path.

How can a business offer new ways of learning?

There are two points to start with:
– make sure to have learning in place
– cover different learning formats

Different learning formats were already suggested in the 70:20:10 model for learning and development, created by McCall, Lombardo and Eichinger in the 80’s. The model shows that individuals obtain 70 percent of their knowledge from job-related experiences, 20 percent from interactions with others, and 10 percent from formal educational events.

The model says that hands-on experience (the 70 percent) enables employees to discover and refine their job-related skills, to make decisions, to address challenges and to interact with bosses and mentors within work settings. It facilitates learning from mistakes and receiving immediate feedback on performance.

Employees learn from others (the 20 percent) through a variety of activities: social learning, coaching, mentoring, collaborative learning and other methods of interaction with peers. Encouragement and feedback are prime benefits of this valuable learning approach.

According to this formula, only 10 percent of professional development optimally comes from formal traditional courseware instruction and other educational events.

These percentages are not a mantra, but they do indicate that we need to adapt our learning environments to a new world. A world in which peers gain more importance. Call it the ‘uberisation’ of learning or your ‘learning tripadvisor’.

marbl

Is your organisation ready for the next step in learning? marbl looks into designing and executing an up-to-date learning environment for your business. That’s how we contribute together to well-being and development for all in your organization.

 

Feeling inspired?

Get in touch

We respect your privacy, and therefore use cookies to enhance your experience. By continuing to visit our website you agree with our privacy policy and with our terms regarding the usage of cookies.