A quoi consacrez-vous votre temps et votre énergie?

Nous sommes chaque jour confrontés à de nouveaux défis, et ce, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie privée. Certains défis sont externes : ils dépendent de l’entreprise, ou du marché sur lequel elle est active. D’autres sont plutôt personnels et dépendent des schémas mentaux des collaborateurs, de leurs pensées intimes, de leurs croyances, de leurs valeurs et de leur comportement.

Dans ce contexte, il est important de garder à l’esprit que certains obstacles sont plus faciles à surmonter que d’autres. C’est ce que Stephen Covey explique à travers « le cercle des préoccupations et le cercle d’influence ».

Le modèle

Le modèle de Stephen Covey nous pousse à réfléchir à la manière dont nous choisissons ce à quoi nous consacrons notre temps et notre énergie.  Notre quotidien est rempli de préoccupations. Nous nous inquiétons par exemple au sujet de notre travail, de notre famille, de notre santé… sans compter des inquiétudes d’ordre plus général telles que la pauvreté, la dette nationale, le terrorisme ou encore le réchauffement climatique. Tous ces tracas font partie de notre cercle des préoccupations,  mais en réalité, nous ne pouvons exercer de contrôle ou d’influence que sur une petite partie des choses qui nous inquiètent.  C’est ce que l’on appelle le cercle d’influence.

Les personnes qui choisissent de concentrer leur temps et leur énergie sur leur cercle d’influence sont celles qui font tourner le monde car,  au lieu de passer des heures devant les infos et de se rendre malades d’inquiétude, elles se concentrent sur ce qu’elles peuvent contrôler pour changer les choses. Elles sont ainsi plus heureuses et plus productives.  En focalisant notre énergie sur notre cercle d’influence, nous pouvons l’élargir,  tandis qu’en nous concentrant sur le négatif, nous le faisons rétrécir.

Dans un contexte professionnel

Les facteurs externes qui influencent notre style de leadership sont multiples : évolution du marché et de l’entreprise, stratégie mise en place, objectifs, direction, résultats obtenus, personnel, outils disponibles, etc.

À nous de décider si les défis auxquels nous sommes confrontés font partie de notre cercle des préoccupations ou de notre cercle d’influence. S’ils font partie de notre cercle des préoccupations, nous avons deux options:

  • les faire entrer dans notre cercle d’influence ;
  • les laisser dans notre cercle des préoccupations – mais dans ce cas, nous devons apprendre à lâcher prise.

marbl

Prenez cette pensée avec vous. Souhaitez-vous travailler sur les points qui freinent ou simplement aident votre développement et votre bien-être?

Contactez-nous pour en discuter ensemble.

 

Inspiré ?

Contactez-nous

Nous respectons votre vie privée et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter notre site Web, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation des cookies.

Where do you spend your time and energy?

Stephen Covey’s Every day we are confronted with challenges in our private and professional life. Some are external: they are related to the company, or even to the market in which the company operates. Others are are rather related to oneself: the employees’ own mental models, the inner thoughts, beliefs, values and behavior.

Against this background, people must be aware that there are things that they can influence more easily than others. Stephen Covey, describes this very well in ‘The Circle of Concern versus the Circle of Influence’.

The model

Stephen Covey’s model forces us to think about where we choose to focus our time and energy.  We all have many concerns that fill our everyday lives: concerns about our work, our families, our health. And then there are more general concerns about issues such as poverty, maybe national debt, the war on terror or global warming. They both are part of our Circle of Concern.  However, only some of these concerns are things we have any real control or influence over.  This smaller subset of concerns falls into what can be called our Circle of Influence.

People who choose to focus their time and energy in the Circle of Influence are not only happier, they are the movers of the world.  Rather than spending hours pouring over the news and worrying themselves, they are making a difference by focusing on the aspects they can control.  When we pour energy into our Circle of Influence, we can expand it.  Conversely, when we focus on the negative aspects of life, we cause our circle to shrink.

In a business context

The external factors that influence the way we lead are manifold: the market, the company, strategy, objectives, management, results, people, tools, …

We need to decide if things we deal with are in our circle of influence or concern. When they are in our circle of concern, we have two options:

  • Push it to the circle of influence
  • Leave it as is in the circle of concern but in that case, try to no longer spend our time and energy on the matter.

marbl

Take this thought with you, it is common sense but so useful ! Working on the points that hold you back in your development in the areas of sales or leadership is the expertise of marbl. Unlock your potential and create that key to a better future together with us.

Feeling inspired?

Get in touch

We respect your privacy, and therefore use cookies to enhance your experience. By continuing to visit our website you agree with our privacy policy and with our terms regarding the usage of cookies.