Oui ou non

Chez marbl, nous sommes pragmatiques. C’est pourquoi nous aimons vous donner de petites astuces qui vous simplifient la vie au travail. Que penseriez-vous d’une astuce qui vous permettrait de gagner du temps tout en contribuant intelligemment au développement de vos collaborateurs?

J’ai récemment suivi une masterclass sur le leadership et l’art d’oser déléguer, dispensée par Taco Oosterkamp. Au cours de ce séminaire, bon nombre de participants ont avoué passer beaucoup de temps à répondre aux questions des membres de leur équipe, une situation qui entraînait une charge de travail supplémentaire pour eux. J’ai même entendu quelqu’un dire: « Mon équipe trouve des problèmes au lieu de trouver des solutions. » Ça vous rappelle quelque chose?

E-mail oui ou non: plus de questions s’il vous plaît

Pour encourager les membres de votre équipe à être plus indépendants, vous pouvez les apprendre à trouver des solutions créatives et ingénieuses avant de faire irruption dans votre bureau pour vous soumettre un énième problème. Vous voulez une astuce toute simple? Introduisez l’e-mail oui/non. Cela signifie que vos collègues ne peuvent vous envoyer d’e-mails que si vous pouvez leur répondre par un simple « Oui d’accord ou « Non, il vaut mieux continuer à creuser ».

Assurez-vous que la délégation fonctionne

Si vous pensez que c’est impossible, vous vous trompez. Par contre, il y a quelques conditions à respecter. Il faut par exemple que toutes les recherches aient été effectuées en amont et que tous les scénarios et toutes les options aient été étudiés au préalable. Cela signifie également que votre collègue doit élaborer une stratégie basée sur la meilleure solution possible de sorte qu’il suffit que d’un « oui » ou d’un « non » de votre part. Essayez ensemble de vous adapter à cette nouvelle méthode de travail. Tentez l’expérience à plusieurs reprises pour voir dans quelle mesure vos collègues sont capables de proposer des solutions. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre travail tout en encourageant la pensée autonome au sein de votre équipe.

« Oui » et « non »: deux mots qui peuvent vous faire gagner pas mal de temps

La prochaine fois que vous recevez  un e-mail pour vous soumettre un problème, répondez: « Pourrais-tu explorer divers scénarios et options, et m’expliquer quelle solution te paraît la plus adéquate et pourquoi? Comme ça, je pourrai simplement te répondre par oui ou par non. » Une fois que tout le monde aura pris le pli de travailler de la sorte, vous gagnerez un temps fou. Et je suis convaincue que vous serez surprise de la créativité de votre équipe.

marbl

Souhaitez-vous plus de conseils pour un leadership efficace? Nous pouvons regarder ensemble comment l’intégrer de façon pragmatique au sein de votre entreprise.

 

Inspiré ?

Contactez-nous

Nous respectons votre vie privée et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter notre site Web, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation des cookies.

Yes or No

At marbl we are a pragmatic team, we like to share simple tips & tricks to make your work life easier. What if I would give you a tip that not only saves you time, but also helps you develop your employees in a smart way?

I recently attended a masterclass by Taco Oosterkamp about leadership and how to “delegate shamelessly”. One of the major struggles raised by the attendees was that their team members absorbed a lot of their time by asking a lot of questions, which created a lot of extra work. We heard “My team shows up with problems, instead of coming up with solutions”. Does this sound familiar?

The Yes/No email: no more questions, please

Making team members independent requires you to train them in thinking a little bit further, in coming up with clever solutions and creative ideas before barging into your office with yet another problem. Here is a simple trick: implement the Yes/No e-mails. This means that they can only e-mail you (or bother you ;-)), when they explain a certain problem, accompanied by options and possible solutions, in such way that you only need to reply with “Yes go for it” or “No. Please just think this through again”.

Make delegating work

I hear you think… is this possible? The answer is yes. But there are some conditions. It requires that all research, possible scenarios, clever options, etc. have to be thought through beforehand. It also means that your team member must build a case based upon the best possible solution that only requires your Yes or No. Now, this might not seem easy to implement right away, but it’s worthwhile trying it. Not just once, you and your team need to get used to this new way of working. Just try it a couple of times to see to what extent your team members can come up with solutions instead of problems. That way you can focus on your work, and on the development of your team’s independent thinking abilities.

Two words can save you loads of time

So, next time you get an e-mail with problems, just reply by “Can you please come up with scenarios, options and the solution that sounds best to you and why, so I can simply reply with Yes or No?”. After you all get used to this new way of working, I bet you’ll be surprised of how much time this will save you. And I hope you’ll be stunned by the creativity of your team members!

marbl

Eager to hear more tips for streamlining great leadership? Get in touch with us and we can look at how we can work this out together.

Feeling inspired?

Get in touch

We respect your privacy, and therefore use cookies to enhance your experience. By continuing to visit our website you agree with our privacy policy and with our terms regarding the usage of cookies.