L’importance de notre état d’esprit pendant notre processus d’apprentissage

La psychologue américaine Carol Dweck (2006), affiliée à l’Université de Stanford, a passé des décennies à rechercher pourquoi certaines personnes réussissent dans la vie et continuent de se développer, tandis que d’autres qui ont le même talent ont du mal. Elle a découvert que l’état d’esprit des gens joue un rôle crucial dans leur processus d’apprentissage. Carol Dweck a découvert deux types d’états d’esprit (modes de pensée); l’état d’esprit fixe (fixed mindset) et l’état d’esprit de développement (growth mindset).

Un état d’esprit est une façon de penser qui détermine la façon dont vous percevez vous-même, vos qualités et vos compétences.

Un état d’esprit de développement suppose que vous pouvez développer votre intelligence, vos qualités et vos compétences.

Quelqu’un avec un état d’esprit de développement s’engage à s’exercer et persévère en cas de contretemps. Quelqu’un avec un état d’esprit de développement est ouvert au feedback. Le feedback est interprété comme une évaluation et un moment d’apprentissage. Lorsque d’autres réussissent, il est vécu comme un moment d’apprentissage et d’inspiration.

Une personne avec un état d’esprit fixe suppose que l’intelligence, les qualités et les compétences sont innées et ne peuvent pas être modifiées, de sorte que s’exercer n’a aucun sens.

Quelqu’un avec un état d’esprit fixe peut avoir peur de paraître stupide, de faire des erreurs et essayera d’éviter ces erreurs. Le feedback est principalement ignoré et interprété comme une critique et une menace.

Tout le monde a à la fois un état d’esprit fixe et un état d’esprit de développement.

Le travail de Carol Dweck montre que ces deux états d’esprit ont un impact profond sur la capacité des gens à apprendre et à se développer. Les personnes qui utilisent leur état d’esprit de développement peuvent se développer davantage et réussir plus en moins de temps que les personnes ayant un état d’esprit fixe.

Rendons les choses concrètes.

Que dit votre état d’esprit fixe lorsque vous apprenez une nouvelle compétence?
« Je ne suis pas bon dans ce domaine », « J’abandonne, c’est trop difficile », « Cela va prendre trop de temps », « J’ai déjà fait 2 erreurs », « Le plan A n’a pas fonctionné », etc.

Que dit votre état d’esprit de développement lorsque vous apprenez une nouvelle compétence?
« Que dois-je faire pour m’améliorer? », « Je vais essayer l’une des stratégies que nous avons apprises », « Cela prendra du temps et des efforts, mais je vais le faire », « Que puis-je apprendre de mes erreurs? « , « Le plan A ne fonctionne pas, heureusement l’alphabet a 26 lettres », etc.

Quelques conseils pour booster votre état d’esprit de développement:

  • Concentrez-vous sur votre processus d’apprentissage en élaborant un plan étape par étape et en célébrant les succès;
  • Concentrez-vous sur vos efforts et félicitez-vous;
  • Concentrez-vous sur la croyance en vos opportunités de croissance en développant continuellement de nouvelles compétences;
  • Concentrez-vous sur le voyage passionnant que vous entreprenez lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau qui remet en question votre persévérance;
  • Concentrez-vous sur l’apprentissage des erreurs que vous faites pour essayer de nouvelles solutions;

Et surtout … prenez conscience de l’état d’esprit avec lequel vous commencez votre développement; votre état d’esprit fixe ou votre état d’esprit de développement? Voulez-vous apprendre et vous développer? Utilisez uniquement votre état d’esprit de développement pour trouver de la motivation et obtenir des résultats.

 

Source:  Dr. Carol Dweck, “Changing the way you think to fulfill your potential”

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