La place prépondérante de notre état d’esprit dans notre processus d’apprentissage
Introduction
La psychologue américaine Carol Dweck (2006), rattachée à l’université de Stanford, étudie depuis des dizaines d’années pourquoi un certain nombre de personnes réussissent dans la vie et évoluent au fil du temps, alors que d’autres, tout aussi talentueuses, restent sur le carreau. Elle a découvert que l’état d’esprit (mindset) qui anime le processus d’apprentissage joue un rôle prépondérant à cet égard. Carol Dweck a identifié deux types d’état d’esprit : le fixe et celui de développement (fixed et growth mindset).
De Amerikaanse psychologe Carol Dweck (2006), verbonden aan de Stanford University, heeft decennialang onderzocht waarom sommige mensen succesvol zijn in het leven en zich blijven ontwikkelen, terwijl anderen die even getalenteerd zijn, blijven stilstaan. Zij heeft ontdekt dat de denkwijze (mindset) van mensen in hun leerproces hierin een cruciale rol speelt. Carol Dweck ontdekte twee soorten mindsets (manieren van denken); de vaste mindset en de groeimindset (fixed en growth mindset).
Un état d’esprit est un mode de pensée qui régit le regard que vous portez sur vous-même, vos qualités et vos compétences.
Un état d’esprit de développement présuppose que vous pouvez faire évoluer votre intelligence, vos qualités et vos compétences.
Une personne ayant un état d’esprit de développement est résolue à s’entraîner et persévère face aux échecs. Elle est ouverte aux commentaires. Le retour d’information est interprété comme une évaluation et un moment d’apprentissage. En cas de réussite, on considère qu’il s’agit d’un moment d’apprentissage et d’inspiration.
Une personne ayant une mentalité fixe (fixed mindset) part du principe que l’intelligence, les qualités et les compétences sont innées et ne peuvent être modifiées, ce qui signifie que la pratique est inutile.
Ce type de personne peut craindre de paraître stupide, de faire des erreurs et tentera de les éviter. Les réactions sont le plus souvent ignorées et interprétées comme des critiques et des menaces.
Chacun a en lui à la fois l’état d’esprit fixe et de développement.
Les travaux de Carol Dweck indiquent que ces deux états d’esprit exercent une influence majeure sur la faculté d’apprentissage et de développement des individus.
Les personnes qui utilisent leur état d’esprit de développement s’épanouissent davantage et obtiennent de meilleurs résultats en moins de temps que celles qui ont un état d’esprit fixe.
Pour être concret…
que vous dit votre état d’esprit fixe au moment d’acquérir une nouvelle compétence ?
« Je ne suis pas doué dans ce domaine », « J’abandonne, c’est trop difficile », « Cela va prendre trop de temps », « J’ai déjà fait deux erreurs », « Le plan A a échoué », etc.
Que dit votre état d’esprit de développement dans les mêmes circonstances ?
« Que dois-je faire pour m’améliorer ? », « Je vais essayer une des stratégies que nous avons apprises », « Cela prendra du temps et des efforts, mais je vais le faire », « Que puis-je apprendre de mes erreurs ? », « Le plan A a échoué, par chance 2 et 2 font quatre », etc.
Quelques astuces pour dynamiser votre état d’esprit de développement :
- Focus sur votre processus d’apprentissage en dressant un plan étape par étape et en fêtant vos réussites ; soulignez vos efforts et complimentez-vous ;
- Focus sur la confiance accordée à votre potentiel de croissance en cherchant sans relâche à acquérir de nouvelles compétences ;
- Focus sur le parcours passionnant que vous entrepreniez lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau et mettez au défi votre propre volonté ;
- Focus sur les leçons à tirer des erreurs que vous faites afin de tester de nouvelles solutions ;
Et surtout, soyez attentif à l’état d’esprit qui préside à votre épanouissement : l’état d’esprit fixe ou de développement ? Vous aussi, vous voulez évoluer et vous épanouir ? Utilisez exclusivement votre état d’esprit de développement pour vous motiver et obtenir des résultats.
Source : Dr. Carol Dweck, « Changer d’état d’esprit. Une nouvelle psychologie de la réussite. »